Basile est un voilier gréé en goélette avec une coque en acier et une quille relevable qui tient du prodige de chaudronnerie. Cela permet de s’échouer dans de nombreuses zones mais aussi d’hiverner dans les glaces. Ce bateau a donc été conçu pour les longues expéditions dans les milieux hostiles. Il est équipé de 11 couchettes, ainsi que d’un grand carré avec la cuisine et la table carte. Il est aussi conçu pour stocker une grande quantité de carburant, on compte deux réservoirs de 600L dans les fonds du bateau et la dérive contient un réservoir de 700L.
Son histoire et son architecture lui on permit d’être reconnu « bateau d’intérêt patrimonial » (BIP)
Une trentaine d’exemplaire ont été construit et ils ont fait leurs preuves dans les mers et océans du globe.
La conception de ces voiliers permet de naviguer en sécurité par tous les temps. L’impressionnante quille relevable est un atout pour découvrir les endroits protégés et calme. Elle permet aussi de stocker du carburant.
L’intérieur est confortable et fonctionnel avec une partie arrière constituée du carré, de la cuisine, table à carte et salle de bain. Tandis que l’avant est réservé aux couchages avec 2 lit simples superposés et 1 lit simple dans le local technique et 1 lit double. La cabine double arrière est réservé aux skippers.
L’isolation au liège projetée et plaque de liège expansé empêche la condensation de se former et le poêle reflex permet d’être au chaud même dans les régions les plus froides.
Nous avons également modifié le cockpit, il est protégé par une capote rigide, qui permet de barrer à l’abri mais augmente également l’espace de vie protégé.
Basile est un voilier conviviale mais il est aussi possible de trouver des endroits calme pour se détendre et se reposer.
Un portique avec bossoir permet de mettre à l’eau facilement une annexe, il peut également servir pour la manutention de matériel. Le panneau solaire et l’éolienne sont situés au-dessus. Cela nous permet d’être autonome en énergie, avec un circuit 24V, 12V et 220V.
Le voilier est conçu pour de long voyage ou des expéditions dans les endroits reculés.