La découverte :
Mathieu à découvert BASILE au mois de Mai 2017. Il a effectué sa première navigation près des côtes normandes accompagné de Nono, l’ancien propriétaire de BASILE. Cette première navigation lui a permis de se rendre compte des capacités du bateau et de visualiser une petite partie des modifications qu’il devrait apporté par la suite pour qu’BASILE soit navigable pour 1 ou 2 personnes seulement et non par 4 comme c’était prévu à l’origine !
Le convoyage :
Il a fallu convoyer BASILE depuis Barneville-Carteret jusqu’à Brest. Le départ c’est fait avec beaucoup d’émotion sous les tirs de canon en direction d’abord de l’île anglaise : Jersey, accompagné d’autres bateaux.
Après une nuit sur Jersey, c’est le départ vers Brest, 1 ère escale : l’île de Bréhat ! A son Bord : Mathieu, Philou ( ami et collègue de Mathieu) et Bastien (le frère de Mathieu)
Mais la mer ne les a pas épargné pour cette première traversé. Il a fallu 10H pour rejoindre les côtes paimpolaises dans des creux de 3-4 m. La mal de mer en a profité pour s’installer sur le bateau…
Après un nuit au mouillage près de l’île Bréhat, départ vers la prochaine étape : Roscoff !
Mais en mer, la courroie de liquide de refroidissement décide de lâcher… Panique à bord le temps de comprendre ce qu’il se passe et d’où vient toute cette fumée. Heureusement l’équipage trouve rapidement une courroie de rechange. Ils doivent donc utiliser leur eau potable pour moteur il leur reste seulement 2L pour boire, ils doivent donc faire escale à Roscoff
Après un peu de repos à Roscoff et un ravitaillement en eau et en liquide refroidissement, direction l’Aber wrac’h pour une dernière escale avant le port de Brest !
Les Glénans :
Juillet 2017, départ de Brest en direction de Bénodet, l’équipage est constitué de Mathieu, Iris, Patrick et Eric. Les billigs sont attendus pour une soirée crêpes au port de Bénodet. Nous y sommes resté 2 jours puis direction les Glénans, avec Armelle et Herlé qui ont rejoint l’équipage, pour y passer la nuit. Mais BASILE à encore des surprise pour nous !
Alors que la bande à BASILE pensait avoir trouvé un mouillage, le vent tourne et nous devons nus abriter. Nous cherchons donc à remonter l’ancre, c’est à ce moment que le guindeau manuel, d’origine, décide de nous lâcher, il est impossible de remonter l’ancre… Il a fallu réparer le guindeau pendant que Mathieu manœuvrait tant bien que mal entre les rochers.. Finalement nous avons pu nous mettre à l’abri et prendre la mer le lendemain matin en direction de Brest accompagné des dauphins.
Il était de sortir BASILE pour commencer les rénovations !